Joomla! version 3.5

Beaucoup d’utilisateurs ont toujours hâte à découvrir une nouvelle version de leur logiciel préféré, tel un cadeau de Noël, il pourrait leur apporter de nouveautés géniales pour jouer avec.

Par contre, beaucoup de responsables de sites Web sont moins friands de ces nouvelles versions, se demandant ce qui va ne plus fonctionner cette fois.

En tant que logiciel en développement et communauté d’utilisateurs, nous pensons que la responsabilité est entre nos mains et pas seulement dans celles de ceux qui créent la nouvelle version.

 

La PLT est heureuse d’annoncer que Roland Dalmulder devient le responsable la version Joomla 3.5.

Le responsable travaille à encourager les contributions pour une version particulière, porter l’attention sur les correctifs qui ont besoin d’être testés, et de s’assurer que les caractéristiques identifiées par Joomla sur la feuille de route pour cette version particulière sont bien traitées par des bénévoles désireux de participer.

La grande question est : qu’est-ce qui est nouveau dans Joomla 3.5 ?

Nous avons les caractéristiques possibles suivantes :

 

Mise à jour du plug-in email 

Joomla corrige ses bugs et propose des mises à jour de sécurité régulièrement. Cependant, beaucoup (la plupart ?) des utilisateurs sont complètement inconscients de ce fait, à moins qu’ils se connectent au back-end de leur site et remarque le message de rappel à jour en haut de page. Cette proposition permet d’ajouter un plug-in vérifiant périodiquement si votre site Joomla doit être mis à jour, et lorsque c’est le cas, envois un e-mails au super utilisateur du site pour l’avertir.

 

Améliorations du routeur 

Cette proposition met en œuvre une nouvelle classe de base pour les routeurs de composants, qui peuvent être utilisés pour créer des règles basées sur des routeurs qui soient dynamiquement extensibles.

 

Plug-in pour recueillir des données de base anonymes comme une fonction opt-out 

Afin de mieux comprendre quels sont les environnements utilisés pour installer Joomla et d’utilisation finale, ce plug-in a été créé pour envoyer des stats vers un serveur central contrôlé par Joomla. Aucune donnée d’identification n’est capturée à tout moment.

Un des objectifs fixés pour les deux dernières années a été d’essayer de mieux comprendre nos utilisateurs. En ligne avec cet objectif, nous voulons mieux comprendre le genre d’environnements et de plates-formes que vous utilisez pour installer et exécuter Joomla. Cela va nous permettre de faire des décisions plus éclairées sur les plates-formes, quelles sont les exigences minimales à maintenir, la vitesse à laquelle nous pouvons encourager les mises à niveau, et ainsi de suite.

Afin de recueillir cette information, nous inclurons un nouveau plug-in avec dans version 3.5 qui permettra de recueillir automatiquement certaines données très basiques, indiquées ci-dessous. Ce plug-in sera activé par défaut, mais peut être désactivé à tout moment. Un message de post-installation sera affiché aux propriétaires du sites pour qu’ils soient conscients que le plug-in a été installé et inclura des instructions pour le désactiver.

La vie privée de tous les utilisateurs de Joomla est importante pour nous et nous voulons apaiser les craintes sur la collecte d’informations d’identification personnelle. Le code source à la fois pour le plug-in et le code du serveur qui rassemble les données peut être vu dans nos dépôts GitHub https://github.com/joomla-extensions/jstats-server et . L’écran de configuration du plug-in affichera également exactement quelles informations sont partagées par le plug-in.

L’accès aux données brutes recueillies sera limité. Seuls les résultats statistiques extraits des données seront publiés sur le site Web de developer.joomla.org. Les catégories avec un faible nombre d’entrées seront rassemblées dans une catégorie « Autre ». L’identifiant unique utilisé pour empêcher les entrées dupliquées sera généré avec prudence afin de vous assurer qu’il ne puisse pas être utilisé pour en déduire l’identité d’un site individuel. Ces mesures devraient garantir que les sites Web individuels ne peuvent pas être identifiés à partir des données publiées.

Le plug-in permettra de recueillir anonymement la version de PHP, le type de base de données et la version Joomla qui sont en cours d’exécution afin que le projet puisse définir les versions de PHP et MySQL nécessaires à Joomla avec plus de précision pour les futures versions.

 

Compteur d’articles

Cette proposition ajoute le nombre d’articles publiés, non publiés et dans la corbeille dans le gestionnaire de catégories pour les articles, bannières, contacts et fils d’actualité.

 

Ajout de liens sites et administration au module se Status d’utilisateur

Ajout d’un commutateur pour le module mod_status pour afficher/masquer des liens pour le frontend et backend du site.

 

Télécharger des informations sur le système et l’environnement 

Mettre en œuvre une possibilité de télécharger des informations sur le système et l’environnement d’exécution à des fins de soutien.

 

TinyMCE : déposer/glisser des images 

Ajoute la possibilité de déposer et faire glisser des images dans l’éditeur tinyMCE fourni avec Joomla. Cette liste n’a pas gravé dans la pierre, plus de fonctionnalités peuvent être ajoutées, et d’autres peut être abandonnées. Pour une liste complète de tous les changements actuels,

 

Rupture de rétrocompatibilité

Nous avons une promesse de rétrocompatibilité pour vous assurer que le code ne se rompt pas soudainement. Cependant, il y a des circonstances qui peuvent nous forcer à ne plus conserver cette promesse. Dans Joomla 3.5, ce sera le cas. En raison de modifications de PHP 7, nous avons dû renommer la classe String en StringHelper sinon Joomla! ne peut pas fonctionner avec PHP 7. Ceci est un changement très mineur et nous ne prévoyons pas de problèmes dus à celui-ci. Pour les personnes intéressées, vous pouvez en lire davantage dans Update to String package 1.3.