Depuis 2003, nous nous sommes spécialisés
sur le système de gestion de contenu Mambo qui, en 2005,
a pris le nom de Joomla.

Cet outil de gestion de contenu Open Source nous permet de réaliser votre site Internet en très peu de temps tout en bénéficiant d'une charte graphique personnalisée, de fonctionnalités avancées et de la possibilité d'administrer votre site Internet vous-même.

Pourquoi le CMS Joomla

Joomla est une plateforme open source permettant de créer des sites internet et applications web. Le CMS Joomla propose une interface d'administration simple et ergonomique pour gérer l'ensemble du contenu d'un site Internet. Depuis plus de 10 ans, le CMS Joomla a su convaincre les petites, moyennes et grandes entreprises grâce à sa fiabilité, sa sécurité et son efficacité. Le framework du CMS Joomla est une prouesse technologique qui a su convaincre les meilleurs ingénieurs du monde à contribuer au projet.

Un CMS professionnel

Joomla est un logiciel utilisé par les professionnels du web. Il a obtenu de nombreuses récompenses surtout en 2007 où il s'est vu décerner pour la deuxième fois le prestigieux prix du Packt Publishing. Le jury a notamment apprécié l'évolution de Joomla depuis sa première version sortie en septembre 2005. Joomla est aujourd'hui le CMS le plus téléchargé au monde. Le jury a également apprécié une interface d'administration de qualité et intuitive qui permet d'être appréhendée par tout type de public.

 

Une communauté importante

Depuis Mars 2007, plus de 30 millions d'exemplaires du logiciel joomla ont été téléchargées selon Joomla.org. Joomla! et le CMS le plus populaire du monde entier du Content Management System (CMS) et prie environ 2.7% des part de 1.000.000 plus grands sites dans le monde. Ces sites se trouvent dans une variété de domaines, tels que l'éducation, les arts, les médias, les sports, les affaires, la science, la technologie, la santé, etc.

Les Joomladays instaurés un peu partout dans le monde permettent également de fédérer les passionnés et renforcer les liens entre les différents acteurs de ce CMS (développeur, entreprise, graphiste, webmaster, etc.)

WordPress était à l’origine un CMS orienté Blog et n’offrait pas toutes les possibilités de Joomla. Cependant, le nombre croissant de bloggeurs sur le Web, et donc par voie de conséquence, d’utilisateurs de WordPress a augmenté de façon exponentielle rapidement et les développeurs ont commencé à s’y intéresser. La communauté grandit, les fonctionnalités aussi jusqu’à ce qu’il y ait une énorme quantité d’extensions disponibles avec une interface simplifiée et instinctive. Joomla subit alors de plein fouet la concurrence, se repose aussi un peu sur ses lauriers pendant quelques temps et perd du terrain et sa place de leader sur l marché.

Le retour de Joomla au premier plan depuis 2015

Joomla sort alors sa version 3.x qui corrige un grand nombre de manques et introduit beaucoup de fonctionnalités très intéressantes, en particulier sa fonction de mises à jours. Passer d’une version à une autre demandait beaucoup de travail et de corrections. Si bien que Joomla promettait depuis la version 3 à ses utilisateurs un certain laps de temps avant de passer à la version suivante. Ceci est maintenant de l’histoire ancienne.