Magento

La solution e-commerce par excellence

Magento est une plateforme e-commerce

lancée par la société Varien le 31 mars 2008 qui remporta le trophée du « meilleur nouveau projet Open Source ». Une version payante pour entreprise proposant des fonctionnalités supplémentaires sort en juin 2009.

Ainsi ses utilisateurs peuvent gérer des ventes privées, ajouter des points et chèques cadeaux, un support client et une garantie. Le 25 mai 2010, Varien lance la version Professionnal de Magento qui inclut le support client et la garantie de l'éditeur, mais également certaines fonctionnalités de la version enterprise. C’est en juin 2010 que l’entreprise prend le nom éponyme de sa plateforme Magento afin que les utilisateurs fassent plus facilement le rapprochement.


Magento est une nouvelle solution e-commerce Open Source qui offre une flexibilité et un contrôle sans précédent. Magento a été conçu en partant de l'idée que chaque projet e-commerce est unique en son genre, puisqu'il n'y a pas deux commerces identiques. L'architecture modulaire de Magento redonne le contrôle aux e-commerçants et n'impose aucune contrainte aux processus métiers ou aux flux d'entreprise. Magento est développé par Varien, une entreprise californienne spécialisée dans le développement et le consulting

Une vaste pannel de fonctionnalités

Avec la fonctionnalité d'expédition vers plusieurs adresses proposée par Magento, l'expérience des clients sur votre site est fortement améliorée. Désormais, ils ont la possibilité de réaliser la totalité de leurs commandes de noël en une seule fois et de les expédier vers plusieurs adresses. Magento offre une gestion poussée du catalogue et des règles de prix, permettant aux e-commerçants de créer un vaste panel de promotions depuis les promotions s'appliquant à toute une boutique jusqu'aux coupons de réduction très ciblés.


Magento est à 100% optimisé pour les moteurs de recherche et propose diverses fonctionnalités permettant d'augmenter le référencement d'une e-boutique, incluant le référencement naturel, la définition des meta-données, ainsi que des outils de e-commerce communautaire comme la notation des produits, l'ajout de commentaires, la possibilité d'ajouter des tags sur un produit, ce qui favorise la création de contenu relatif au produit

  • Gestion du site
  • Commerce mobile
  • Outils de marketing et promotions
  • Multilingue
  • Optimisation du référencement naturel
  • Commande
  • Paiement
  • Suivi du transport
  • Gestion des commandes
  • Service client
  • Espace client
  • Gestion du catalogue de produits (physiques ou virtuels)
  • Récriture d'URL (en)
  • Création aisée de plusieurs front office pour un seul backoffice

Un grand taux de conversion

Le processus de commande en une seule page de Magento permet d'afficher la totalité des informations liées à la commande de vos clients et leur donne la possibilité de les modifier sans qu'ils ne quittent le processus de commande. En conséquence, les chances qu'un client abandonne son panier sont réduites, augmentant le taux de conversion.

Le taux de transformation e-commerce est obtenu en divisant le nombre de commandes obtenues sur une période donnée par le nombre de visiteurs uniques (ou parfois de visites) de cette période. Le taux de transformation e-commerce mesure donc la capacité d’un site à transformer le visiteur en acheteur. C’est une donnée très importante dans la gestion d’un site Internet, mais elle est complexe à appréhender et difficile à utiliser dans le cadre de comparaisons entre sites.

Le taux de transformation e-commerce varie fortement d’un secteur d’activité à l’autre. Il peut dépasser largement 5% sur des sites de vente de fleurs en ligne, mais sera souvent inférieur à 1 % sur des sites d’e-commerce plus généralistes.