6 outils SEO vous permettant de faire ami avec Google Panda

Depuis 2011, l’algorithme Panda de Google a amené de nombreux changements visant à améliorer la pertinence des résultats de recherche sur Google en privilégiant des sites ayant un contenu de qualité certaine.

 

La mise à jour de  Panda a mis la barre haute pour les blogs et autres sites en pénalisant activement les sites ayant un contenu de basse qualité (qu’importe que ce soit la qualité rédactionnelle du contenu ou le fait qu’il ait été copié d’un autre site qui soit en cause). Si vous avez vu votre trafic organique (nombre de visiteurs du site provenant d’un moteur de recherche) baissé significativement  en réponse aux changements opérés sur l’algorithme de Google, cela veut dire qu’il est plus que temps de vous pencher plus sérieusement sur la question du contenu de votre site web.

 

Comprendre les changements à opérer sur le contenu de son site par soi-même peut être une tâche difficile. Cependant, avec les outils adaptés et gratuits que nous vous présenterons dans la suite de cet article, vous serez à même de prendre avantage des nouvelles attentes de Panda et augmenter votre trafic organique.

 

Application gratuite 1: ScreamingFrog

ScreamingFrog est très utile pour (entre autres) vous donner le nombre de mots existants sur une page web  dans la colonne “Word Count” de l’application. Après avoir téléchargé ScreamingFrog, faites un rapide scan de votre site.

Ensuite, allez dans la partie “Internal” et sélectionnez HTML dans le menu déroulant “filter”. Vous devriez avoir toutes les pages d’articles importantes présentes sur votre site. Il n’y a plus qu’à scroller pour connaître le  nombre de mots que contient votre page.

 

Capture d’écran 2558-09-23 à 11.40.23.png

 

 

Généralement, si vous avez dans les environs de 500 mots par page, c’est une bonne moyenne. Si vous avez moins, vous devriez passer plus de temps à étoffer votre contenu pour atteindre au moins cette moyenne.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’application prend en compte tous les mots de la page même ceux en dehors du corps de l’article. Donc soyez sûr de prendre cela en considération lorsque vous utiliserez ces données.

 

Application gratuite 2: Copyscape

L’un des meilleurs moyens de savoir gratuitement si le contenu de votre site est original ou non est d’utiliser Copyscape. Celui-ci regarde tous les mots de votre page et fait un rapide scan d’internet à la recherche de copies de votre contenu existant. Vous aurez donc une liste de tous les sites ayant le même ou un contenu similaire à celui de votre page. Si vous remarquez que vous avez publié un  contenu similaire à celui d’un autre site après celui-ci, prenez le temps de reprendre votre contenu pour le rendre unique.

 

Capture d’écran 2558-09-23 à 17.55.34.png

 

Application gratuite 3: Recherche Google “InText”

Un autre moyen vraiment utile et gratuit pour savoir si vous avez des problèmes d’originalité de contenu est d’utiliser la recherche Google “InText”. Copiez simplement quelques phrases prises au milieu de votre article puis allez sur la barre de recherche Google et coller simplement votre texte précédé de intext:“ et n’oubliez pas de fermer les guillemets.

 

Capture d’écran 2558-09-23 à 14.37.18.png

 

Vous aurez donc une liste des sites web ayant les mêmes textes que votre page. Si votre page n'apparaît pas dans les résultats principaux, vous devrez peut-être chercher dans les résultats “omis”. Si votre site apparaît dans la liste des résultats omis, cela montre que vous votre contenu a vraiment besoin d’une bonne prise en main.

 

Application gratuite 4: Panguin Tool

Si vous avez Google Analytics, un bon outil pour savoir comment votre site est affecté par la mise à jour de l’algorithme de Google est l’outil “Panguin”.

L’outil Panguin intègre les informations de votre Google Analytics afin de vous permettre de voir comment votre trafic organique est affecté par les mises à jour de Panda.

 

 

Panguin Tool

Panguin ne store évidemment pas vos informations.

 

Application gratuite 5: SEO Visibility de SearchMetrics

SEO Visibility est un très bon outil pour ceux qui n’ont pas de google Analytics mais qui veulent quand même savoir si la mise à jour de Panda a eu des répercussions sur les performances du site. SearchMetrics vous permet de voir le nombre de mots clés important que possède un site et comment ceux-ci changent dans le temps.

Pour voir la performance de votre site, il vous suffit d’écrire votre nom de domaine dans la barre de recherche et observer si la visibilité de votre site a augmenté ou diminuer après la mise à jour de Panda.

 

SEO Visibility Free Tool

 

Application gratuite 6: Google Analytics

Le moyen le plus élémentaire pour savoir si votre site a des problèmes au niveau du contenu est d’observer les performances de votre site sur votre compte Google Analytics. Maintenant que Google a commencé à mettre en place des mises à jour de Panda toutes les 3-4 semaines, vous pouvez noter les heures de chaque mise à jour de manière à évaluer la façon dont votre site est affecté par ces mises à jour. Filtrez simplement les “audience” pour faire apparaître seulement la partie “Organic Traffic” et observer les variations pour les 5-10 derniers mois. Passez à la vue mensuelle.

Si vous remarquez une baisse significative tous les mois, alors vous avez là un signe certain que votre site a besoin d’une amélioration de contenu.

 

Conclusion

Revoir le contenu de son site pour le rendre plus original, détaillé et valorisant pour les visiteurs du site est extrêmement important afin de diminuer les baisses de classements et augmenter les chances de fidéliser le client. Si le contenu de votre site n’était pas aux standards avant la version 4.0 de Panda, vous n’avez d’autres choix que de le modifier si vous voulez augmenter votre classement naturel.

Au final, n’oubliez pas qu’il est du devoir de chaque Webmaster de faire en sorte que le contenu de son site reste de bonne qualité pour son audience. Panda est plus une excuse qu’autre chose pour amener le contenu de son site à un niveau encore meilleur.