Joomla! version 3.4

La Production Leadership Team (PLT - équipe de développement de Joomla) a le plaisir d'annoncer la version 3.4 du CMS Joomla, dont la date de sortie est planifiée au 15 juillet 2014.

 

Cette nouvelle version du CMS qui s'inscrit dans la modification de la stratégie des versions que la PTL a mise en place depuis la Joomla! World Conference 2013. Ce sera la première de cette nouvelle stratégie qui sera bientôt dévoilée. Cette nouvelle stratégie a pour but de mettre en place un développement continu de notre logiciel, notamment pour le CMS, de mettre en place un calendrier de sortie flexible avec une période de soutien potentiellement plus longue pour les versions majeures.

Nous savons qu'il y aura rapidement de nombreuses questions concernant notre stratégie de soutien à long terme (long term support- LTS) précédemment annoncé  et de la version 3.5 prévue, de sorte que nous espérons y répondre rapidement dans cette foire aux questions.

 

Les stratégies ont été modifiées afin de ne pas se verrouiller sur une version spécifique. En vertu de cette nouvelle stratégie, il y aura au moins deux années de soutien pour la dernière mise à jour mineure d'une série, sauf si elle est remplacée par une nouvelle version mineure. Par exemple, si la version 3.4 devait être la version LTS de la série 3.x, elle serait soutenue durant, au moins, deux ans après sa sortie.

 

La stratégie LTS X.5 empêche la PLT de produire des versions supplémentaires sur une version majeure. Si la 3.5 était la version LTS pour la série 3.x, comme c'était initialement prévu, alors aucune nouvelle fonctionnalité ou amélioration ne pourrait être ajoutée avant que le développement de la série 4.0 ne commence. Désormais, il est possible de continuer le développement de la série 3.x sans se bloquer à une version LTS spécifique, ce qui permet une période de support plus longue pour la série 3.x.

 

La PLT a pour but de définir une vision et des objectifs pour chaque version, comme elle L'a fait avec Joomla 3.3. Cette vision n'empêche pas que d'autres propositions soient acceptées et ne garantit pas L'ampleur de la version. En annonçant une vision, c'est le but du PLT de guider les contributeurs de se concentrer sur des domaines qui sont conformes aux objectifs à court et à long terme du projet.

La vision de la PLT pour la version 3.4 est la suivante.

 

La version 3.2 a introduit la librairie JMicrodata, qui fait partie des nombreux projets à succès soumis durant le Google Summer of Code2013 (GSoC), et la version 3.3 introduit les éléments microdata dans le layout de deux composants natifs. Pour Joomla 3.4, nous souhaitons continuer L'amélioration de la librairie JMicrodata afin de s’assurer de sa flexibilité et sa facilité d’utilisation pour les utilisateurs de tous niveaux, et de poursuivre L'implémentation des éléments microdata dans les éléments du noyau.

 

Au cours du GSoC 2013, un de nos projets a été de se focaliser sur l’implémentation de la possibilité d’administrer le CMS directement via le Frontend, et cela a été réalisé dans la version 3.2 de Joomla. Il est désormais possible de modifier la configuration globale et la partie template sans avoir besoin d'accéder à l’administration. Pour continuer dans ce sens, il a été proposé de permettre l’édition des modules d’un site via le Frontend, nous cherchons à finaliser cette possibilité et à l’inclure dans la version 3.4.

 

Dans la version 3.3, du code venant du Framework Joomla a été introduit dans le CMS. Cependant, la façon dont il est installé dans le système de fichiers ne correspond pas à la méthode employée par Composer pour installer le code. Pour la version 3.4, nous souhaitons intégrer Composer dans le CMS pour gérer les dépendances externes comme le Framework Joomla ou PHPMailer.

 

Actuellement, le CMS Joomla! est un unique package, monolithique, dans lequel tout doit être installé et maintenu. Supprimer des options additionnelles du noyau, comme des templates ou des composants non utilisés, fait malheureusement échouer les mises à jour. Dans la version 3.4, la PLT souhaiterait commencer à travailler sur la création d’une distribution du noyau plus légère et établir un flux de travail pour fournir des extensions optionnelles qui seraient externes à la distribution principale, en supprimant com_weblinks de la distribution du noyau. Ces extensions seraient maintenues via GitHub, comme l’ensemble du code Joomla l’est aujourd’hui, et listées dans la catégorie spécifique du JED core extensions et de les rendre installables via le plugin “installation à partir du web”.