Le Framework Joomla change pour la licence LGPL

Le conseil d’administration d’Open Source Matters (OSM) a voté en faveur de la demande présentée le Joomla! Production Leadership Team (PLT) de modifier la licence du Framework Joomla de GPL v2+ à LGPL v2.1+. Il est important de comprendre que ce changement de licence ne s’applique qu’au Framework Joomla, et n’affecte pas la licence GPL v2+ du système de gestion de contenu Joomla (CMS).

 

 

Le Framework Joomla est un ensemble de classes et des méthodes qui peuvent être utilisées pour développer une grande variété d’applications.

La licence LPGL du Framework Joomla indique qu’il reste open source, mais que les développeurs qui utilisent les bibliothèques du Framework ont maintenant la possibilité d’utiliser la licence qu’ils souhaitent pour leurs applications. Cependant, les bibliothèques LGPL du Framework doivent toujours être publiées sous licence LGPL, y compris les modifications apportées par le développeur.

 

Utilisation de la licence LGPL pour le Framework Joomla permettra à plus de développeurs de l’utiliser en combinaison avec d’autres bibliothèques PHP pour développer et distribuer la prochaine génération d’applications basées sur PHP.

 

La feuille de route du CMS utilisera pour ses versions futures le Framework de Joomla. Lorsque cela sera le cas, la licence GPL du CMS s’appliquera à l’ensemble : Framework Joomla + CMS.

 

Pour en savoir plus sur ce que signifie ce changement de licence pour le Framework Joomla, vous pouvez lire sur ​​le site Web du Developer Network Joomla : modification de la licence LGPL approuvée pour le Framework Joomla (en anglais).