Structure organisationnelle et méthodologie pour Joomla!

Parce que le projet Joomla a une communauté géniale, le but est de permettre à plus de bénévoles de contribuer efficacement en augmentant la transparence, la communication et la confiance. Au cours des dernières années, la majorité du leadership a pris en charge l’examen et l’étude de la gouvernance, convaincu que l’actuelle structure organisationnelle et sa méthodologie ne sont pas optimales pour permettre à notre communauté d’aller de l’avant.

 

 

Depuis le partage avec les groupes de travail en octobre dernier de la première version de cette proposition, la Structural Team a examiné attentivement les propositions alternatives, ainsi que les réactions des groupes de travail et du leadership. 

 

Aujourd’hui, plusieurs suggestions ont été intégrées à la proposition, pas toutes, car certaines ne l’ont pas été. Lorsque des suggestions n’ont pas été adoptées, un effort a été fait pour clarifier les raisons de ces décisions. En outre, il a été inclus dans un premier temps des informations additionnelles sur la raison pour laquelle un changement de structure est nécessaire. Nous avons structuré cette proposition en rubriques et sous-rubriques numérotées pour faciliter la consultation des domaines spécifiques.

Le sujet est de savoir où situer les membres d’Open Source Matters, Inc. Ce sujet a été réexaminé et discuté après que d’autres propositions aient été présentées à la conférence mondiale « Joomla! World Conference ». À l’issue de cette discussion, il a été décidé à l’unanimité de conserver la structure de la proposition initiale, où le conseil d’administration d’Open Source Matters, Inc. est l’organisme responsable de l’ensemble des « départements » et des équipes représentant tous les aspects du projet. La principale raison est que, par définition, la seule l’équipe de direction actuelle, ou dans d’autres propositions, existant comme entité constituée en société et juridique du projet, est Open Source Matters, Inc. Dans cette proposition, une instance dirigeante de représentants des services proposés serait appelée Conseil d’Open Source Matters. Le but est d’unifier le leadership et de lui donner la pleine autorité. Conserver le conseil d’administration distinct du reste du leadership crée un cloisonnement et n’affaiblit pas, en réalité, sa compétence.

 

Cette proposition permet à une base internationale très large, fondée sur la communauté, d’alimenter les plus hauts niveaux du leadership. Cela se passe par l’intermédiaire d’un processus électoral pour tous les niveaux de participation, qui a également été amélioré depuis la première version de la proposition.

Une remarque à la première version de cette proposition était d’accroître le nombre de personnes dans le leadership. Le conseil a été étendu à 11 participants (par rapport à 9 dans la première version). Tout en n’augmentant pas fortement ses participants, les membres du conseil d’administration auront comme rôle d’animer et de coordonner les différentes équipes, avec des tâches quotidiennes réalisées dans les équipes elles-mêmes où les chefs d’équipe et les membres de l’équipe pourront prendre les décisions nécessaires. Ce concept de leadership permet de passer d’un grand groupe de personnes qui font tout le travail (comme c’est le cas actuellement) à une équipe dont la fonction principale est de gérer.

 

 

La proposition montre aux personnes internes comme externes à la communauté Joomla une structure organisationnelle claire et familière à beaucoup. Étant donné la grande portée du projet Joomla dans l’environnement des CMS mondiaux, sa clarté structurelle est essentielle. Open Source Matters, Inc sera développé en sept départements : Production, Legal & Finance (juridique et financier), Marketing & Communication, Events (événements), Operations, Programs (programmes) et Local Communities (communautés locales). Chacun de ces départements sera formé autour d’un nombre illimité d’équipes travaillant sur un thème commun. Le conseil d’administration sera composé d’un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et de 7 coordinateurs pour les départements. En outre, un médiateur et un conseil consultatif viendront soutenir la structure.