PhoneGap Cordova est un framework
de développement mobile

qui permet de développer des applications cross-plateformes pour la plupart des OS du marché : iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry et Bada. Là où de nombreux frameworks de développement cross-plateformes sont basés sur une logique de « traduction » d’un langage dédié dans les langages natifs des différents OS, PhoneGap Cordova a une approche très différente qui mérite des explications.

Technologies du web

Tous les smartphones ont un point commun : leur capacité à comprendre et interpréter les technologies du web, HTML, CSS et JavaScript. Cela leur permet d’afficher des pages web qui deviennent de plus en plus riches et techniquement avancées. CSS offre des rendus visuels très poussés sans utiliser d’images et JavaScript permet d’ajouter toute l’intelligence nécessaire à des règles de gestion, interactions et niveaux d’intégration complexes. Ce sont alors les navigateurs natifs et plus précisément les moteurs de rendus des smartphones qui sont appelés pour effectuer ce travail, et tous sont censés savoir le faire de la même manière.

Applications natives

Malheureusement pour nous, il en va tout autrement pour les fonctionnalités qui ne sont pas de type « web ». On parle alors des fonctions natives des smartphones : caméra, flash, vibreur, gyroscope, agenda, push notification, stockage local, moteur 3D, etc. Ces fonctions sont aujourd’hui réservées aux applications mobiles distribuées et téléchargeables sur les stores (Appstore, Google Play par exemple). Elles nécessitent d’être appelées via des développements en langages natifs.

Le meilleur des deux mondes

Comme son nom l’indique, PhoneGap vise à combler le « gap » entre le web (HTML, CSS, JS) et les applications natives et leurs fonctions spécifiques. Ainsi, le framework se présente comme un ensemble de morceaux de code développés en langages natifs pour chaque OS et appelables comme s’il s’agissait de fonctions JavaScript issues du web.

PhoneGap

Les avantages du développement sur PhoneGap Cordova sont nombreux :

  • Cordova représente aujourd'hui la meilleure solution de développement cross-platflorm du marché. Elle permet avec peu d'efforts de développer une application mobile une fois et de la faire fonctionner sur toutes les plateformes mobiles du marché.
  • Cordova est OpenSource
  • Cordova est basée sur les standards du Web
  • Cordova n'inclut pas d'interpréteur de code "opaque" comme Rhodes ou Flex Mobile
  • Cordova supporte la plupart des plateformes mobiles du marché telles Android ou Apple
  • Cordova possède de nombreux plugins permettant d'accéder aux ressources natives des terminaux mobiles

Cordova est un compromis idéal, parfaitement adapté à des projets mobiles avec une faible logique métier.